Interview de Nicolas SONNET - Pourquoi créer un club au sein du réseau ?

Le 23 juillet 2020 par Florence SIX

interview.jpg

ARTICLES

Avocat depuis 2002 à Tours, Nicolas SONNET est associé chez CMB Avocats (15 personnes, dont 7 avocats), et intervient principalement en droit des sociétés et transmission d’entreprises auprès d’une clientèle de PME tourangelle et parisienne. Le cabinet CMB Avocats a été récompensé au dernier congrès de CHANTILLY. Nicolas Sonnet intervient également en droit social et anime le club « Droit des sociétés, droit commercial et propriété intellectuelle » au sein de notre réseau.

Le moment fondateur a été le congrès de 2018. Le club a été constitué début 2019. Nous avons depuis suivi différentes formations l’année dernière : montage en droit fiscal et droit des sociétés et pratique des procédures collectives, module animé par un confrère de DIJON Eric SEUTET. Nous avons suivi trois sessions d’une quinzaine de participants à PARIS, en partenariat avec DALLOZ qui a fait intervenir un de ses formateurs. 

Concrètement, à quoi sert un club ?

Il y a au sein de notre réseau Gesica de nombreuses expertises extrêmement pointues. La question qui s’est posée est la suivante : comment partager toutes ces connaissances au sein du réseau et monter ensemble en compétence ? Chaque club a ses propres objectifs. Le but du nôtre est de créer des ponts entre différents avocats qui exercent seuls dans leur cabinet Il est de mettre en commun des compétences, des expériences dans le domaine d’activité du club, à savoir le droit des sociétés et le droit commercial, sans oublier la propriété intellectuelle. Nous disposons au sein du club d’individualités reconnues pour leur compétence dans un domaine. Les formations que nous organisons sont l’occasion de discuter de droit, d’échanger sur nos pratiques, d’apprendre à nous connaître… tout en liant l’utile à l’agréable. Participer à un club, c’est vouloir rompre avec l’exercice solitaire de son métier, créer du lien entre confrères.

Quels sont les projets du club ?

Nous prévoyons d’autres formations bientôt ; certaines seront repoussées compte tenu de la pandémie de COVID-19. Nous allons notamment organiser une formation sur la liquidation des régimes matrimoniaux en commun avec le club droit de la famille. Notre ambition est de perpétuer ces échanges et communiquer sur les compétences des cabinets du club et de notre réseau en postant les informations du club sur les réseaux sociaux.

 

L'auteur

Florence SIX

Avocat