Le mythique Studio Harcourt se présente

Le 14 octobre 2019 par Florence SIX,

studio-harcourt-generation-y-exposition.jpg

NEWSLETTER

Gesica News : vous êtes Chief Operating Officer, présentez-nous le Studio Harcourt.

Eloi ROBERT de COURNON : Depuis sa création, Studio Harcourt, hors du temps et des modes, préserve et cultive les valeurs fondamentales qui ont forgé son succès et sa réputation : l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique, une élégance à la française et un art de recevoir très parisien.

Imaginé par Cosette Harcourt, femme d’exception, moderne et à l’avant-gardisme audacieux, le Studio éponyme à sa fondatrice nait de sa collaboration avec les frères Lacroix, patrons de presse à l’instinct visionnaire et hommes d’affaires aguerris. Studio Harcourt prend alors ses marques en 1934, au sein du très chic 8ème arrondissement de Paris.

L’esthétique de Studio Harcourt puise son héritage dans les racines glamour de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc. Souvent imité mais jamais égalé, le style Harcourt est devenu un gage d’éternité, une référence iconographique qui, au fil des années, s’impose comme une signature incontournable. 

Véritable institution aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la griffe Harcourt s’inscrit dans l’inconscient collectif et poursuit sa quête d’intemporalité, gravant son empreinte dans l’imaginaire du temps. Mémoire picturale des grandes figures artistiques, culturelles et politiques du XXème, la légende s’impose comme une évidence, défiant le temps qui passe.

 

Gesica News : Qu’est-ce que l’Art du portrait à la façon Harcourt ?

E.R. : Maîtrise, excellence et savoir-faire élèvent le portrait dans sa dimension artistique la plus noble, atemporelle, entre mystère et légende. L’étymologie grecque de photographie signifie « écrire avec la lumière » : Studio Harcourt en a fait son mantra. Le photographe tel un sculpteur crée et façonne un écrin de lumière autour de son modèle, il interprète une symphonie d’ombres et de lumières, impalpable comme une caresse.

Cette image unique, recèle une histoire, une émotion, savante alchimie de clair-obscur. La lumière exalte le sacré, les ombres subliment les secrets de l’inconscient, l’âme transparaît et se révèle au travers de regards du plus secret au plus vibrant. La griffe Harcourt tend à insuffler une dimension mythologique pour chaque portrait. Le temps est suspendu, invitant tout un chacun à savourer un inoubliable moment.

 

Gesica News : pouvez-vous donner quelques conseils aux avocats qui vont se présenter devant vous à Chantilly ?

E.R. : Chacun pourra bénéficier d’un condensé d’une séance traditionnelle et pourra poser sous les lumières de nos projecteurs. La photo qui sera livrée sera de format imprimé 10×15 ainsi qu’en version numérique. Nous employons les mêmes techniques que celles déployées dans notre studio d’origine. Que chacun vienne avec une tenue qu’il ou elle affectionne particulièrement. Qu’importe la couleur, même noire ou blanche, il faut juste éviter les tenues à motifs trop géométriques, afin de laisser la primeur à votre regard. Avant de poser, nous effectuerons un petit maquillage pour chacun. Et ensuite, laissez-vous bercer par la lumière des projecteurs…

L'auteur