Perspectives financières et cadre juridique primaire d'une création d'entreprise réussie
ARTICLES INTERNATIONAUX
Pour une start-up réussie, le mot clé est « modélisation financière » et cet article vise à expliquer les principales étapes de cette notion, que vous souhaitiez créer une entreprise en Roumanie ou en Suisse.
La modélisation financière est essentielle pour toute start-up car elle permet de construire une entreprise durable, d’attirer des financements et d’éviter la faillite. Elle permet aux entrepreneurs de valider leurs hypothèses, de planifier l’avenir et de prendre des décisions en connaissance de cause. Les investisseurs ont également besoin d’un plan financier clair pour évaluer la viabilité et le potentiel de croissance de l’entreprise.
Il y a deux façons principales de fournir aux investisseurs de telles prévisions financières.
La première consiste en des prévisions descendantes qui partent de la taille totale du marché et estiment la part de marché que la start-up peut atteindre, en utilisant le modèle TAM-SAM-SOM.
Le TAM (Total Addressable Market) représente la demande potentielle maximale d’un marché spécifique. SAM (Service Addressable Market) est la taille du TAM que vous pouvez raisonnablement cibler lorsque vous construisez votre audience. Vous créez ainsi un contact unique avec le marché cible requis, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement l’objectif marketing fixé. Le SOM (Service Attainable Market) est la taille du SAM que vous pouvez convertir. Il aide les entreprises à aligner leurs produits sur ce que les gens veulent avoir et acheter.
La deuxième variante consiste en des prévisions ascendantes qui utilisent des données internes telles que la capacité de vente et les coûts d’exploitation, pour fournir une projection plus réaliste. Bien que la méthode ascendante soit plus conservatrice et que la méthode descendante soit peut-être trop optimiste, nous pensons qu’une combinaison des deux est la plus eƯicace.
Par ailleurs, pour être complet, un modèle financier doit comporter trois éléments fondamentaux. Tout d’abord, les états financiers, qui comprennent le compte de résultat, le bilan et les flux de trésorerie. Ce sont les normes utilisées par les investisseurs et les gestionnaires pour évaluer les performances de l’entreprise. Deuxièmement, les prévisions de trésorerie d’exploitation sur 12 mois sont essentielles pour la gestion quotidienne de l’entreprise et permettent d’éviter les problèmes de liquidités. Troisièmement, les indicateurs clés de performance (ICP) propres à l’entreprise ou au secteur sont importants pour vous et vos investisseurs. Il existe des indicateurs clés de performance qui montrent les ventes et la rentabilité, des indicateurs clés de performance liés aux flux de trésorerie et à l’attraction d’investissements, ainsi que des indicateurs clés de performance spécifiques à l’entreprise ou au secteur d’activité. Grâce à ces indicateurs, une start-up peut contrôler son eƯicacité et prendre des décisions stratégiques en connaissance de cause.
Mais attention. Pour que le modèle financier soit crédible, les hypothèses utilisées doivent être fondées sur des données concrètes telles que des études de marché, un historique des ventes, des contrats ou des taux de conversion. La création d’une « salle de données » contenant ces informations permet d’étayer les projections faites aux investisseurs et de faciliter le processus de diligence raisonnable. Un modèle financier solide soutient non seulement la gestion de l’entreprise, mais permet également d’attirer des financements et de garantir une croissance durable.
Restez à l’écoute pour le prochain article de notre série sur les start-ups, car nous ne faisons que commencer !
L'auteur
Avocat associé
- Droit des sociétés
- Droit de la concurrence et de la distribution